Projet de wiki pour Robot-passion appel aux intéressés
Posté 24 July 2010 - 10:13 PM
Bernard a dit un jour "ce qui serait génial ce serait d'extraire des sujets du forum pour en faire un wiki de façon à accéder plus facilement à l'info"...Alors pourquoi pas, après tout ? C'est réalisable.
Mais on ne peut certainement pas y arriver tout seul, ni même à deux, car le forum est devenu depuis sa création une sacrée mine d'informations, une vraie base de données.
Aussi, ce sujet est ouvert pour recueillir d'une part, vos avis sur la question et d'autres parts, vos suggestions. L'idéal serait qu'il y ait des volontaires pour prendre une part au projet et lui donner corps. Le but est de créer déjà une base de wiki que l'on étofferait au fur et à mesure.
Alors n'hésitez pas à poster, on compte sur vous !
Posté 25 July 2010 - 08:10 AM
Thor, le 24 July 2010 - 10:22 PM, a dit :
Normalement, si' j'ai bien compris l'idée, ce serait comme, par définition, Wikipédia, à ceci près que
- ce serait uniquement pour la robotique, et les membres volontaires du forum pourraient par exemple y contribuer à partir des sujets qu'ils ont postés (mais là, je m'avance beaucoup quand j'écris ça, c'est juste une possibilité )
- on pourrait reprendre les mêmes rubriques que celles du forum, pour faciliter la visite
- on pourrait donc reprendre la structure d'une encyclopédie interactive, où chaque définition, classée par rubrique, serait illustrée par une liste de références
- pourquoi pas illustrer avec quelques robots du forum, en effet, mais là il faudra l'accord de leurs créateurs
Comme ça, ce serait une base de données parallèle au forum, consultable par tous les amateurs et les autres, mieux organisée de sorte à ce qu'on trouve les informations souhaitées rapidement, à partir des ressources choisies de RP.
Posté 25 July 2010 - 08:39 AM
http://www.planete-s...dex.php/Accueil
Pour un forum, ça n'est pas idiot d'avoir plusieurs forums sur un même sujet, car les communautés sont différentes, l'état d'esprit aussi. Par contre, pour un WiKi, il vaut mieux tout regroupper!
Leon.
Posté 25 July 2010 - 09:34 AM
Leon, le 25 July 2010 - 08:39 AM, a dit :
tu as raison, mais je ne connaissais pas le wiki dont tu parles, c'est pour cela que j'ai posté le topic de cette façon.
Au contraire, c'est encore mieux si plusieurs forums se regroupaient, ça faciliterait la recherche d'infos pour les lecteurs et en plus, ca ferait avancer le projet mieux et plus vite.
Il faudrait donc, à partir de ce que tu proposes :
1) cerner les objectifs (ça me paraît le moins difficile, il n'y en a pas 36 après tout)
2) trouver des volontaires dans ce forum
3) proposer aux autres forums et contacter ensuite ceux qui accepteraient de participer
4) s'y mettre
ça serait bien de compléter un wiki existant, c'est vrai que ça éviterait de réinventer la roue, entre autres avantages, reste à savoir ce qu'en pensera Bernard en passant par là et à recueillir les avis des autres s'ils le souhaitent
Posté 25 July 2010 - 09:43 AM
Je veux bien participer au wiki avec mes quelques connaissances si ça peut aider. D'ailleurs juste une idée en passant c'est une rubrique truc & astuces en robotique dans laquelle il y aurait des sortes de HOW TO ou autres expliquant comment faire plein de petites choses liées à la fabrication d'un robot mais qui, quand on débute, peuvent décourager ou fortement ralentir.
a+ les gens
"All the world's a stage, And all the men and women merely players." - William Shakespeare
Posté 25 July 2010 - 07:32 PM
Ce projet de wiki j'en avait déjà parlé par le passé je crois.
Le but est de transformer les sujets en dur, le tout classé par rubriques. Le plus difficile est de trouver les bonnes rubriques.
J'aime bien le site http://letsmakerobots.com/, je trouve la présentation claire mais il manque un truc au niveau classement de l'information.
Un forum c'est sympa pour l'aspect communautaire mais ca devient vite anarchique quand on recherche une information precise.
Je ne suis pas contre le fait de completer un wiki mais reste à savoir si les gens de PS vont accorder un grand crédit à la démarche.PS il y a des année que j'en suis revenu et je crois qu'on a pas la même vision de la robotique. Ce qui me branche c'est les côtés bidouille et bricole, la robotique amateur avec l'ambiance qui va avec, l'absence de normalisations, la liberté quoi !
Je n'aime également pas trop les concours du genre pousser un palet, c'est sympa à regarder et à faire mais il faut passer à autre chose et pas limiter la robotique à ca.
L'interet n'est pas de faire un wiki de référence, je pense que c'est impossible mais de prolonger et consolider l'aspect communautaire avec un endroit ou l'information est "organisée".
Forcement le reste suit, référencement et bouche à oreille...lien à oeil ?
Je ne sais pas vous mais moi il est rare que j'aille sur un forum dans la démarche consciente d'apprendre, en premier lieu on tombe sur un site internet en dur pour ca.
En général je vais sur un forum parce que j'aime communiquer et partager sur une passion, échanger des opinions et aussi que j'aime son ambiance...j'y vais donc pour le plaisir et forcement je vais apprendre au final, c'est la cerise sur le gateau !
Ce qui serait donc bien c'est d'écrémer et garder uniquement le potentiel d'apprentissage pour les plus pressés, les associaux ou je ne sais qui ^^
Ca pourrait prendre la forme d'un wiki ou pas et j'aime pas trop le terme wiki ca fait truc déjà démodé^^.
Pour contacter le webmaster et administrateur: bernardrobotmaker@free.fr
Merci de relire vos post et de faire un minimum attention à l'orthographe...
Posté 25 July 2010 - 08:02 PM
Bernard, le 25 July 2010 - 07:32 PM, a dit :
Si on fait un wiki propre au forum, on pourrait reprendre les rubriques du forum, reste ensuite à définir les sous-catégories.
Si on complète un wiki déjà existant, la question ne se pose plus, mais même si cette dernière possibilité offre beaucoup d'avantages pratiques, je suis plutôt d'accord pour la suite de ta réponse (j'y viens).
Par contre, je crois que ce serait peut-être possible de fusionner les forums de RP et de Performance Robot, pourquoi pas ? Ces deux forums sont assez soudés, et nous sommes tout de même quelques uns à être inscrits sur les deux.
L'interet n'est pas de faire un wiki de référence, je pense que c'est impossible mais de prolonger et consolider l'aspect communautaire avec un endroit ou l'information est "organisée".
Forcement le reste suit, référencement et bouche à oreille...lien à oeil ?
C'est vrai que Planète Sciences fonctionne vraiment en autarcie, du moins c'est ce qui m'a semblé. Même sur les stands de la Japan Expo, ça se voyait ! Ils étaient plutôt à l'écart. Enfin bon, chacun son tempérament.
Si on veut faire un wiki pur et dur, le regroupement serait l'idéal, presque une utopie si on confronte l'idée à la pratique. Mais si on s'en tient à un projet peut-être plus modeste, mais aussi plus réalisable et quand même directement exploitable par les membres du forum (et donc aussi les autres), l'exploitation de ce forum et même de Performance Robot suffit amplement !
Ca pourrait prendre la forme d'un wiki ou pas et j'aime pas trop le terme wiki ca fait truc déjà démodé^^.
Dans ce cas, j'ai mal formulé le sujet du topic
Dans les deux cas, ça me va. Après réflexion, je préfère, quitte à me contredire par rapport à mes précédents posts que je ne modifie pas, un wiki plus petit mais intimement lié à la vie du forum, mais ce serait quand même cool que l'on puisse au moins associer Performance Robot et Robot Passion pour un wiki en commun, je trouve que ces deux forums ont une approche tout à fait complémentaire de la robotique.
Voili-voilà
Posté 26 July 2010 - 06:54 PM
<second degré>oui ca sonne un peu trop "contenu" et ça c'est has been il faudrait etre sur facebook et twitter.</second degré>(mais plein de vérité)
La question c'est: que mettre dans ce wiki?
On va pas mettre de descriptions je pense, ce serait stupide surtout que wikipedia qui est pas sensé pencher dans le technique répond souvent a la moitié des interrogations à ce sujet.
Bon de là on arrive à rien, et par l'autre bout , on va extraire quoi du forum, quels types de sujets il y a?
Les projets (bon bah ca les gens ont leurs sites persos)
Les questions réponses (je plains celui qui va se les taper, ou on trouve parfois quelques informations, mais très spécifiques, et ca à mettre dans un wiki c'est la m****.
Donc si j'ai bon ce qu'on va mettre ce sont des astuces?
Bon faut ausis se rappeler qu'un forum c'est un forum (brillant n'est-ce pas?)que c'est un media a part entière et que donc la forme de ses informations n'a pas sa place ailleurs. Sauf les sujets OVNI ceux qui sont trop complets pour n'etre simplement que des posts. Pas perdre de vue que chercher la réponse à un probleme c'est typique à un forum pas à un wiki, et ca marche très bien pour la plupart après si le moteur de recherche patauge pas je sais pas quoi en dire.
D'abord l'extraction des données:
comment on va extraire ca? Pour moi le mieux ce serait que les gens qui se rappellent avoir pondu quelque chose de digne d'intérêt, qui puisse constituer un article le retrouvent, lui fasse une beauté et l'ajoutent.Seulement RP c'est pas tout jeune et ceux qui y ont posté à la base bah je pense pas qu'il y soient encore surtout avec la refonte.
Sinon il ya les monster topics, ceux qui parlent d'une "brique" de projet dans son ensemble. Style "pilotage de pas à pas" ou je sais pas quoi.
Mais ceux là je me demandent si il faudrait pas en faire plutôt des tutoriels. Et là je rejoindrais un peu Léon, pourquoi tirer dans tout les coins dans un monde aussi éparpillée que la robotique amateur? On gagnerait peut être plus à contribuer sur un site style robotix et à récolter les fruits par un partenariat.
Mais bon si on veux rester chez nous j'imaginerais bien ce wiki remplaçant la section "articles" de Robot Maker, ca permettrait de ressusciter le site au passage ce serait surement pas plus mal.
En tout cas sur performance on a déja abordé le formalisme et ca a pas déchainé les foules ... je pense qu'il faut en premier prévenir plutôt que de guérir, il faut pas seulement modérer le fond mais aussi la forme, rappeler de faire des titres éloquents, donner les liens de sujets qui répondent déjà à la question. Autant de choses qui facilitent la vie du moteur de recherche.
Voilà après ce n'est que mon avis je me trompe peut être je ne vois surement pas tout.
Posté 26 July 2010 - 07:46 PM
c'est vrai que wikipédia est lui-même, par définition, très complet. Si ce n'était que pour un intérêt purement documentaire, comme l'a dit Léon et comme tu le dis toi-même, refaire la même chose version Robot-passion ne serait pas vraiment utile, surtout si d'autres associations et communautés (en l'occurrence, Planète Sciences) ont eu la même idée.
Là dessus, 100% d'accord, donc, et il faudra aussi voir en fonction des suggestions à venir.
Pour ce qui est des questions/réponses, évidemment qu'on ne va pas mettre ça dans un "wiki", ça reviendrait à refaire un forum en version achivée (vision d'horreur)!
Je ne sais pas encore ce qu'on va faire des projets.
Une idée vient de me passer par la tête, à vous d'en juger : sans les recopier bêtement, ce serait intéressant d'en faire une liste classée, avec une ou plusieurs illustrations, comme un bon catalogue en quelque sorte. N'oubliez pas que ce wiki n'a pas seulement pour but de classer les infos du forum en une sorte de dico exploitable, contrairement à ce que je pensais au début. Ce serait aussi un prolongement pédagogique du forum, avec, dans une certaine mesure, son atmosphère et ses particularités. Or, les projets font partie de ces particularités. Bien sûr, il va falloir réfléchir sur la façon dont on peut les inclure, dans le respect des choix de leurs créateurs. Ca reste à creuser.
Je passe à la suite de ton intervention :
ah, ce serait si bien si tout le monde acceptait de reprendre chacun de ses sujets et d'écrire lui-même les articles correspondants sur les notions traitées !
Et comme tu l'as dit toi-même, il y a tout de même une part non négligeable des sujets qui ne véhiculent que peu d'information, donc une partie du tri sera rapide, malgré tout.
Les briques elles-mêmes, étant donné que ce sont en quelque sorte des ébauches d'articles sur un domaine précis, ne créent pas de problème en ce qui concerne leur traitement. Et elles subiront donc sans doute peu de modifications.
Et le reste des sujets ? Et bien, c'est là qu'il va falloir trier.
Tu dis, "mieux vaut prévenir que guérir", mais ce forum, la refonte mise à part, a tout de même 5 ans. Et ce n'est pas comme si on prévoyait de faire un nouveau forum, non plus. RP est bien entretenu, il est même parfois nettoyé (
(je souffle un peu
Le but n'est pas de reproduire une énième encyclopédie, il y a assez de liens sur ce forum qui désignent ce genre de sites, dont la plupart sont de très bonne qualité de surcroît.
L'objectif est d'apporter une valeur ajoutée au forum en lui apportant une sorte d'"annexe" indépendante où on pourrait y retrouver facilement des informations de qualité tout en s'y retrouvant "à l'aise", s'y j'ose dire.
Et je ne vais pas m'avancer davantage pour l'instant, car je ne suis pas toute seule et qu'à ce stade, le projet est assez clair, je pense.
N'hésitez pas à le dire si ce n'est pas le cas, et surtout, pourquoi.
Encore une fois, je pense que c'est largement faisable si des volontaires veulent bien nous aider, Bernard et moi. Pas besoin de réquisitionner tout le forum, c'est impossible de toute façon. Inounx s'est proposé, et s'il est encore d'accord, y en a t'il d'autres ?
Posté 26 July 2010 - 09:39 PM
Dr.Calvin, le 26 July 2010 - 08:46 PM, a dit :
N'hésitez pas à le dire si ce n'est pas le cas, et surtout, pourquoi.
Dans ton esprit peut être mais moi j'ai un peu de mal à visualiser la choses.
La plupart des infos "intéressantes" du forum sont probablement déjà dans le wiki de planète sciences, à part qu'ici les infos sont moins synthétiques et plus facilement compréhensible vu qu'elles répondent à une ou des questions posés, après c'est vrai aussi qu'elles peuvent être plus éparpillée mais de toutes manières comme dit un peu plus haut il n'y a pas grand intérêt à refaire un deuxième wiki ressemblant à celui de planète science mais en moins complet.
Si c'est pour faire un récap des projets, pourquoi ne pas créer un topic en post it et y classer les différentes réalisations par types avec les liens du sujet lui correspondant et si il existent le site de son créateurs ?
Posté 26 July 2010 - 09:49 PM
Thor, le 26 July 2010 - 09:39 PM, a dit :
C'est bien pour ça que j'ai ajouté la phrase du dessous, c'est difficile de voir parfois certaines lacunes quand on est "à fond" dans une idée
Là dessus, je le répète, 100% d'accord. Ce topic est fait pour cerner les objectifs et le but n'est pas de refaire "50 wikis incomplets"
Ce n'est pas "que" pour ça, justement.Par contre, c'est une très bonne idée sur la façon dont on pourrait présenter les projets dans le wiki. Tout à l'heure c'était juste quelque chose que je suggèrais en réponse à Son of Sparda. Et puis, concernant la liste que je relève à partir de "vos livres cultes", par exemple, et bien, ça peut être une ébauche de bibliographie utilisable dans le wiki, pourquoi pas. Je le répète, il s'agit de réaliser une extension créée dans le même esprit que RP et RM (d'ailleurs, à propos de RM, Son of Sparda n'a pas tort) et qui facilite le besoin de recherche des membres et donc aussi des autres.
Ce serait quand même mieux de séparer forum et annexe de documentation, non ? Beaucoup plus lisible, en tout cas...
Encore une fois, si dans ce que je viens d'écrire il y a quelque chose qui ne vous paraît pas clair, vous savez quoi faire...
Posté 26 July 2010 - 10:49 PM
Plutôt que de vasouiller dans des explications générales, je vais prendre un exemple sur une notion très simple (
je prends cet exemple uniquement pour fixer une possible présentation. Encore une fois, le contenu, on y réfléchit ensemble et au fur et à mesure.
Dernière chose avant de le décrire, j'ai lu les deux articles de Wikipédia et de Wikibot sur les servos, et leurs approches sont radicalement différentes, ce qui est normal : l'un vulgarise et présente (c'est son rôle), l'autre explique avec physique et maths à l'appui (c'est son rôle aussi). RP a une approche tellement plus concrète que ça vaut le coup de réunir nos infos, tant théoriques que pratiques.
Bon je me lance :
Un nouveau veut en savoir plus sur les servomoteurs. Il connaît Wikipédia, il a certainement regardé ce que ça donnait dessus, et s'il est curieux, il a fureté un peu partout. OK.
Maintenant qu'il est sur RP, il aimerait savoir ce que propose le forum à ce sujet.
Dans l'état actuel des choses, il peut taper "servomoteur" dans la barre de recherche du forum. Et là, ça devient assez épique : il découvre 164 résultats, et franchement, pour les avoir bien parcourus (oui, je me dévoue corps et âme à ce projet
Alors que, si le forum avait une annexe documentée, ce nouveau pourrait avoir, PAR EXEMPLE :
- un paragraphe qui réunirait les infos du forum les plus pertinentes sur le servomoteur (bon, ok, on dit depuis le début que ce n'est pas le plus intéressant dans ce projet, mais une déf à côté d'un mot ça peut servir et ne mange pas de pain, surtout quand l'approche est différente ),
- une vidéothèque où il aurait par exemple la démo de comment on utilise un servo, comment on le transforme en moteur...que sais-je encore avec les éternelles lienthèques et bibliographie éventuelles qui ne sont jamais superflues dans ces cas-là
- une fiche des projets où les servomoteurs jouent un rôle particulièrement important, avec lien vers les topics et les sites des créateurs concernés
- et cette page consacrée aux servomoteurs évoluerait au fur et à mesure des arrivages dans le forum
- mieux : si après consultation de cet article, quelques questions subsistent ou d'autres surviennent, alors il peut, à ce moment, revenir sur le forum et poster un sujet qui aide inconsciemment à compléter l'article, sans répéter un sujet qui à déjà été posté il y a peut-être longtemps
Voilà. J'ai un peu hésité avant de prendre un exemple aussi simple que le servomoteur, mais au moins ça parle à (presque) tout le monde. (je rappelle que toutes les catégories d'amateurs sont présentes sur ce forum, depuis les petits nouveaux d'un peu plus de 10 ans aux ingénieurs retraités ou non, en passant par les étudiants, les non professionnels, etc...c'est quand même pratique d'accéder à une ressource via un forum que l'on fréquente).
De plus, il n'y a pas que les nouveaux qui ont besoin de rechercher quelque chose de précis à partur du forum, n'est-ce pas ?
et je vais arrêter là pour aujourd'hui...
Posté 27 July 2010 - 03:19 PM
- Par rapport au fait qu'on appelle "ça" un wiki ou autre (quelqu'en soit la forme), cela n'a aucune importance étant donné que c'est le contenu qui compte.
- Je ne pense pas qu'extraire l'information du forum soit une excellente idée même si c'est certain, cela permettrait de "stocker" les informations les plus pertinentes. Pour extraire l'information et la reformater pour une documentation à coté, cela va prendre beaucoup de temps et il va falloir énormément épurer de tout ce qui s'est dit, ce qui reviens à revenir en mode "encyclopédique" si l'on peut dire... On perdra complètement le "vivant" du forum, même si dans certain cas c'est cette partie "vivante" qui pollue les recherches.
Dr.Calvin, le 26 July 2010 - 10:49 PM, a dit :
Tu dis que ce serait mieux de séparer forum et documentation, je ne suis pas totalement pour. Question lisibilité ce sera peut être mieux en effet, mais il faut aussi compter sur le coté accessibilité et commodité d'utilisation.
Certes un site à coté fera peut être meilleure présentation qu'un forum, mais si l'information est bien rangée dans un coin du forum je pense que ça peut être mieux. L'information est là, mais la (les) personne(s) qui l'ont rédigé aussi...
Dr.Calvin, le 26 July 2010 - 11:49 PM, a dit :
[...] mieux : si après consultation de cet article, quelques questions subsistent ou d'autres surviennent, alors il peut, à ce moment, revenir sur le forum et poster un sujet qui aide inconsciemment à compléter l'article, sans répéter un sujet qui à déjà été posté il y a peut-être longtemps
là je suis entièrement d'accord. Avec l'information accessible depuis le forum, "le chercheur" peut directement poser une question s'il a mal compris, ou pour rajouter une précision particulière à u ncas d'utilisation ou autre. En maintenant ces sujets très bien modérés et bien propres ça peut être une bonne solution je pense. Solution qui aura le mérite d'être facilement mise en place.
Par rapport à ta recherche de servomoteurs, je dirais que là on peut aiguiller simplement l'utilisateur à apprendre à faire une recherche. Si l'utilisateur ne trouve pas, soit l'information n'est pas bien accessible, soit il ne s'est pas donné la peine de bien la chercher. Dans notre cas il y a des deux. En utilisant la fonction recherche avancée du forum, je saisi "servomoteur" je sélectionne "dans les titres uniquement" et rechercher dans la section "électronique" et là j'obtiens 7 résultat dont 1 qui comporte un lien vers le site de fribotte qui explique comment marche un servomoteur et comment le contrôler avec un pic. L'information est là et je n'ai pas eu de difficulté particulière à la trouver (certes avoir des difficultés pour trouver des infos sur les servomoteurs c'est difficile mais bon...)
Thor, le 26 July 2010 - 10:39 PM, a dit :
Si c'est pour faire un récap des projets, pourquoi ne pas créer un topic en post it et y classer les différentes réalisations par types avec les liens du sujet lui correspondant et si il existent le site de son créateurs ?
Je pense qu'on a déjà un bon petit forum, avec son ambiance, ses membres et tout ça, ça fonctionne. Je me dit, par rapport à mon expérience "web" que si je suis sur un forum c'est parce que c'est un endroit ou j'ai accès à de l'information vivante et ce en un seul endroit (même si ce n'est pas que ça bien sûr). Partant de là, pourquoi faire une annexe hors du forum alors qu'on pourrais réserver une partie de ce forum à des explications, tutoriaux et autres ? Ce serait bien mieux en terme d'accessibilité, et cela permet d'avoir toute l'information accessible au même endroit pour tout le monde. C'est plus simple. Une autre idée pour être d'essayer de nettoyer un peu le forum de tout les posts qui n'ont pas de réponse pertinente, ou pas de réponse du tout qui viennent pas mal polluer les recherches.
"All the world's a stage, And all the men and women merely players." - William Shakespeare
Posté 27 July 2010 - 03:41 PM
Je vais donc distinguer les deux, le forum et le wiki :
Par analogie, le wiki aurait dans le forum le même rôle que le CDI dans une école, bon ok cet exemple a ses limites, mais je veux dire par là qu'il serait une concentration de ressources ciblées et que ce wiki serait une partie à la fois indépendante de Robot-passion et alimentée par celui-ci. Le but n'est pas de remplacer la Bibliothèque Nationale (je file la métaphore
Et tu me dis toi-même, Inounx, que tu es d'accord en ce qui concernerait l'utilité que ce wiki pourrait apporter dans la pertinence des sujets, et dans la lisibilité du forum. Or, ce sont des atouts principaux ! Et pour ce qui est de l'accessibilité, il suffira de placer un lien menant vers le wiki à partir du forum, par exemple.
Pour ce qui est d'intégrer le wiki au forum, c'est à voir, pourquoi pas. Et pour ce qui est de nettoyer le forum, en dehors du boulot des modérateurs lorsque c'est vraiment justifié...n'avait-on pas dit qu'il fallait garder son aspect vivant ? Raison de plus pour séparer forum et ressources complémentaires
18h47 : je viens d'ajouter la ligne précédente, j'espère n'avoir rien oublié
Posté 27 July 2010 - 08:28 PM
Bah le wiki je suis pas contre on voit beaucoup de sites hybrides, style Relite qui était pour les développeurs amateurs de jeu vidéo c'était un forum et un site communautaire de news qui permettait aux gens de poster les infos de leurs projets, d'héberger les démos &co.
Je vois quelques avantages à ce wiki:
1-Ca va permettre de regrouper les astuces des gens, et de pas courir à gauche a droite sur les sites persos.(qui gardent leur utilité)
2-On va pouvoir ajouter du contenu sans faire chier Bernard
3-donc y'aura du contenu en plus, je pense qu'un outil facile adapté et assez ... gratifiant est stimulant.
Apres je vais jouer le vilain assureur, mais ce serait cool que le projet de wiki soit "assuré, que même si il arrive un truc à robot passion ou quoi on sait jamais, Bernard qui file à hawaï y'ai possibilité de backup, de le balancer ne serait-ce que sur un compte free, parce que ce wiki ce serait le fruit de beaucoup de personnes.
Pour la hiérarchie je pense que ce sera les modos de RP qui seront validateurs, non?
Mais faut surtout voir comment on va pouvoir présenter ça.
Maintenant ce que j'en dit c'est qu'on va pas lancer un satellite on peu très bien faire un brouillon, s'essayer dessus , une beta quoi voir si ça plait, rectifier le tir.
J'étais chaud je me suis lancé dans l'install d'un media wiki (comme wikipedia) mais beaucoup de monde utilise wikia, doit surement être plus léger et convivial, mais bon là pour le moment je me tape surtout une soirée au coin du feu en uploadant tout ça en 128k sur mon hébergeur qui me bloque toutes les 5 min (et qui j'espère va pas me claquer dans les doigts d'ici la fin) et le client ftp qui se mort la queue.
PS: Bernard si tu passes par là (ou quelqu'un qui sache) tu pourrais me dire quel moteur utilise le forum? Voir si ce serait possible de coupler les bases de données pour que les membres deviennent automatiquement contributeurs, et les modos validateurs...
Posté 27 July 2010 - 09:40 PM
Invision power board 3 license perpétuelle.
Je travaille sur ca aussi de mon côté.
A+
Pour contacter le webmaster et administrateur: bernardrobotmaker@free.fr
Merci de relire vos post et de faire un minimum attention à l'orthographe...

Connexion